NBA Season Preview Part. 3: Sud-Est

Salut à tous!

3ème partie des previews NBA: la division Sud-Est.
Derrière les derniers finalistes en titre, le Miami Heat, celle-ci contient plusieurs équipes bâties sur des collectifs en reconstruction, qui misent sur la continuité.
Encore une fois, les places risquent d’être chères à l’Est et, derrière 4 ou 5 écuries, les bilans finaux risquent d’être très serrés.
Aussi, ne loupez pas notre pronostic pour la conférence Est en conclusion de cet article !

En gras : les rookies (* signifie que le joueurs en question est resté jouer dans une autre ligue mais que la franchise garde ses droits sur lui pour les années futur.)
En italique : les nouveaux Head Coach

 

Franchise Arrivées Départs le 5 majeur
Atlanta Hawks
rizqjdmhkkgcenb3pfoc
Adreian Payne

Thabo Sefolosha (Thunder)
Kent Bazemore (Lakers)
Dexter Pittman

Lou Williams (Raptors)
Lucas Nogueira (Raptors)
John Salmons
Teague-Sefolosha-Carroll-Millsap-Al Horford

La continuité. Voilà comment on pourrait définir l’intersaison des Hawks. Et ils auraient tort de vouloir faire le contraire.
En effet, le bilan de la saison dernière est plutôt bon. Défaits par les Pacers au termes du Game 7 en PO, Les Hawks ont lutté toute la saison pour finalement décrocher la 8ème place à l’Est. Tout ça en ayant perdu, tôt dans la saison, leur Franchise Player, AL Horford. L’éclosion du talent de Jeff Teague aux cotés du nouveau All Star, Paul Millsap a permis à Atlanta de proposer un jeu plaisant à voir sur le parquet.
Cependant, la bande à Budenholzer (ancien adjoint de Popovich) manquait cruellement d’énergie en fin de saison et encore plus de défense. La venue du suisse, Thabo Sefolosha, connu pour être un solide et tenace défenseur, sera un bon renfort pour stabiliser celle-ci. Le profil de Kent Bazemore est plus adapté à amener du scoring en sortie de banc, et ce choix semble aussi judicieux.
Toujours dans la sobriété, la draft d’Adreian Payne semble s’inscrire dans cette volonté de créer un collectif fort. On pourrait écrire un article entier sur l’histoire de l’ex-pensionnaire de Michigan State. Il a démontré d’énormes qualités humaines en plus d’être un super basketteur (41 point en 24 minutes lors du 1er tour de la MarchMadness). Sa capacité à ne rien lâcher l’amènera surement a décrocher un temps de jeu de plus en plus important au fil de la saison.
Les Hawks ont un projet bien définis et encore une fois, ils se montrent fidèles à cette ligne directrice en ayant prolonger tout leurs cadres. Si les blessures les épargnent, nul doute qu’il seront dans la course pour se glisser dans les 8 à l’est.

Non Al, ne va pas plus loin...

Non Al, ne vas pas plus loin…

Franchise Arrivées Départs le 5 majeur
Charlotte Hornets
Hornets_Logo-Charlotte-500x285
Noah Vonleh
PJ Hairston

Jason Maxiell (Magic)
Marvin Williams (Jazz)
Brian Roberts (Pelicans)
Lance Stephenson (Pacers)

Josh McRoberts (Heat)
Brendan Haywood (Cavs)
Jeff Adrien (Rockets)
Anthony Tolliver (Suns)
Luke Ridnour (Magic)
Chris Douglas-Roberts (Clippers)
Walker-Stephenson-Henderson-Williams-Al Jefferson

Après avoir enchainé 2 saisons catastrophiques avec des bilans de 7-59 et 21-61, Les Hornets, anciennement Bobcats, ont surpris tout le monde en finissant la dernière campagne à 43-39 grâce à la venue d’Al Jefferson. Bien que Sweepée (aucun match remporté) par le futur finaliste, Miami, cette saison prouve que la franchise de Michael Jordan se trouve enfin sur la pente ascendante.
Elle a d’ailleurs réalisé un des meilleurs coups de l’intersaison avec la venue de l’explosif Lance Stephenson. Bien qu’il a montré une capacité à disjoncter en plein match… Il n’en reste pas moins un des joueurs les plus complets de la ligue. Épaulé par Kemba Walker, qui a confirmé qu’il pouvait être le meneur de cette équipe, ce duo pourrait devenir très intéressant à observer.

6ème meilleur défense l’année dernière, le départ de Josh McRoberts au Heat risque de se faire ressentir même si la sélection de Noah Vonleh, un énorme potentiel au poste 4, pourrait s’avérer un bon choix pour palier ce départ, même si il lui faudra du temps pour être au niveau de la NBA. Au contraire, la sélection de PJ Hairston, arrière-shooteur, devrait tout de suite porter ses fruits derrière Stephenson.
Avec la paire d’arrières explosive, Walker-Stephenson, derrière un « big AL » au top de sa carrière, nul doute que la franchise a tout pour faire honneur au retour des Hornets en Caroline du Nord.

Quoi de mieux pour illustrer la franchise que de débattre du nouveau logo des Hornets! Sondage en fin d'article.

Quoi de mieux pour illustrer la franchise que de débattre du nouveau logo des Hornets! Sondage en fin d’article.

 

Franchise Arrivées Départs le 5 majeur
Miami Heat
miamiheat
Shabazz Napier
James Ennis

Josh McRoberts (Bobcats)
Danny Granger (Clippers)
Shannon Brown (Knicks)
Luol Deng (Cavs)
Shawne Williams

LeBron James (Cavs)
James Jones (Cavs)
Rashard Lewis
Shane Battier
Michael Beasley
Toney Douglas
Ray Allen
Chris Johnson
Reggie Williams
Greg Oden
Chalmers-Wade-Deng-McRoberts-Bosh

Miami est désormais orphelin du joueur qui leur a permis de décrocher 2 titres NBA. Pourtant, tout ne s’arrête pas là pour le Heat.
Bien que la perte du « King », conjuguée au départ de Ray Allen, semble être une lourde perte pour la franchise floridienne, celle-ci compte encore 19 sélections aux All Star Game avec Chris Bosh et Dwyane Wade. En plus de ça, le poste à été récupéré par Luol Deng (2 sélections de plus au match des étoiles). L’ancien joueur emblématique des Bulls avait été lâché par sa franchise à Cleveland avant qu’il ne soit FA, sachant que Chicago ne voulait pas le prolonger. Après plusieurs mois à supporter l’ambiance délétère qui régnait chez les Cavaliers, nul doute qu’il aura beaucoup de plaisir à jouer de nouveau dans une équipe compétitive.
L’intersaison a aussi vu la venue de Josh McRoberts, ancienne pièce maitresse de la défense de Charlotte, qui devrait apporter de la présence physique dans la raquette. Au final, ce sera par les genoux du « Flash » et par la faculté de Chris Bosh à profiter de la place offerte par le départ de LeBron, que la franchise verra sa saison se dessiner.
Encore une fois, ce ne sera pas le banc qui apportera beaucoup en cours de matches. Au niveau du poste de meneur, Mario Chalmers devrait conserver sa place dans le 5. Cependant la draft de l’ancien joueur de North Carolina, Shabazz Nappier, pourrait à long terme changer la donne. Ca semble même indispensable.

Cette année, D.Wade va devoir donner de sa personne.

Cette année, D.Wade va devoir donner de sa personne.

 

Franchise Arrivées Départs le 5 majeur
Washington Wizards
20120605214712!Washington_Wizards_2011
Paul Pierce (Nets)
Kris Humphries (Celtics)
DeJuan Blair (Mavs)
Rasual Butler (Pacers)
Damion James (Spurs)
Daniel Orton
Xavier Silas
Trevor Ariza (Rockets)
Trevor Booker (Jazz)
Chris Singleton (Pacers)
Al Harrington (China)
Wall-.Beal
Pierce-Nene-Gortat

Les Wizards semblent être le parfait assemblage jeunesse-experience. Un backcourt de 22 ans de moyenne d’âge avec 2 joueurs, John Wall et Bradley Beal, ayant effectués une fin de de saison remarquable, et une raquette expérimentée et explosive : Nene Hilario (32 ans) et Martin Gortat (30 ans). Certes, la franchise a perdu son homme à tout faire, Trevor Ariza, mais la venue de Paul « the truth » Pierce (37 ans) devrait amener l’expérience pour.franchir un nouveau palier.
Le banc s’est densifié avec la venue de DeJuan Blair et de Kris Humphries qui pourront apporter leur expérience dans la raquette.
La saison de Washington, et sa capacité à confirmer en continuant à passer des tours en PO, dépendra des limites du duo Wall-Beal. Pour l’instant, ces 2 joueurs semblent les repousser de plus en plus loin. Nul doute que les joueurs expérimentés que possèdent l’équipe (n’oublions pas la présence d’Andre Miller, qui ne doit pas être innocent à l’explosion du meneur) sauront les amener à franchir de nouveaux paliers.
Les Wizards n’ont pas eu de choix de draft, cependant, les 2 sophomores, Glen Rice JR et Otto Porter(#3rd pick 2013), ont encore tout à prouver.

Beal-Wall, un duo n'ayant pas finit de monter.

Beal-Wall, un duo n’ayant pas finit de monter.

 

Franchise Arrivées Départs le 5 majeur
Orlando Magic
Orlando_Magic_logo_2010
Aaron Gordon
Elfrid Payton
Devyn Marble

Evan Fournier (Nuggets)
Willie Green (Clippers)
Ben Gordon (Bobcats)
Channing Frye (Suns)
Luke Ridnour (Bobcats)
Peyton Siva (Pistons)
Seth Curry

Arron Afflalo (Nuggets)
Jameer Nelson (Mavs)
Doron Lamb (Mavs)
Ronnie Price (Lakers)
Jason Maxiell (Hornets)
E’Twaun Moore (Bulls)
Payton-Oladipo-Harris
Frye-Vucevic

Encore une fois, le Magic risque de finir en queue de peloton. Cependant, au contraire des Sixers, l’approche de cette nouvelle campagne rime plus avec promesse que désespoir. L’année passée et malgrè un bilan de 23-59, Orlando a montré une vraie envie sur le terrain et un jeu plutôt plaisant. La franchise mise sur le long-terme et la saison du néo sophomore Victor Oladipo a été très positive. Arrière complet et explosif, son association avec le tout juste drafté à la mène, Elfrid Payton, excellent defenseur, devrait donner un backourt solide. A l’image de celui-ci, c’est toute l’équipe qui semble pouvoir exceller en défense. La face sombre, c’est que peu de joueurs sont de vrais shooteurs. Ce n’est pas leur 1er choix à la draft, Aaron Gordon, qui nous fera mentir. Tobias Harris et Nikola Vucevic sont peut-etre les 2 joueurs apportant le plus de certitudes et de régularité après le départ d’Aaron Aflalo. Cependant, on peut penser que notre « frenchie » Evan Fournier, qui sort d’un très bon championnat du monde, aura la possibilité d’engranger de nombreuses minutes et, peut-être, récupérer cette place de scoreur qui manque à la franchise ?

Oladipo devra confirmer sa formidable première saison pour porter le Magic

Oladipo devra confirmer sa formidable première saison pour porter le Magic

 

Le Prono de la Rédac’:

1-Cleveland
2-Chicago
3-Miami
4-Washington
5-Toronto
6-Knicks
7-Charlotte
8-Atlanta
9-Nets
10-Indiana
11-Detroit
12-Milwaukee
13-Boston
14-Orlando
15-Philadelphie

 

 

A Mercredi, et n’hésitez pas à donner votre point de vue ainsi que votre classement! On veut vos projections!

 

Riders on The Storm – The Doors (Jim Morrison étant née à coté d’Orlando)

Une réflexion sur “NBA Season Preview Part. 3: Sud-Est

Faites vous plaisir et commentez...